Adresse absolue ou relative

Qu'est qu'une adresse absolue, une adresse relative et comment passer de l'un à l'autre ?

Prenons un exemple en simple : en C9 j'ai le texte "coucou" et en C10 le texte "adieu"
Si j'écris en D9 la formule = C9, "coucou" s'écrit en D9. Je peux "tirer" cette formule vers le bas : avec la souris je pince le petit carré en bas à droite de la cellule et je descends d'une case. En D10 on voit s'inscrire "adieu".
Si je clique dans cette cellule et que je regarde la formule qui est incrite, je lis = C10. C'est l'exemple type des références relatives : en écrivant en D10 = C10, je dis à excel "recopie la valeur de la cellule qui est située un colonne à ma gauche et sur la même ligne que moi". Quand je tire ma formule vers le bas, excel adapte la formule pour toujours garder la référence à la cellule située une colonne à gauche et sur la même ligne.
De même en écrivant en C10 = A1 on demande à excel de trouver la valeur de la cellule située 2 colonnes à gauche et 9 lignes au dessus. C'est cette notion de référence relative qui a fait initialement tout l'intérêt des tableurs car cela permet d'écrire une fois une formule et de l'appliquer à toute une colonne par exemple sans avoir besoin de la recopier en l'adaptant.
Mais parfois, on veut pouvoir figer dans une formule la référence à une cellule. Imaginons par exemple des valeurs en colonne A et que l'on veuille multiplier la valeur de chaque ellule de cette colonne par la valeur contenue dans la valeur D1. En B1 on écrit = A1*D1 Si on tire cette formule vers le bas, en B2 on aura = A2*D2 et comme D2 est vide, ça ne marchera pas. Pour "figer" la référence à D1, on ajoute le signe $ : =A1*$1 donnera en B10 : = A10*$1 le fait de mettre un signe $ devant la référence de la colonne (D) et de la ligne (1) fige les deux.
On peut tout à fait utiliser des références semi relatives et ne figer que le N° de ligne ou que celui de la colonne
Pour éviter d'user tes doigts sur la touche $, au risque de mal placer tes $ (qui doivent être placé toujours AVANT la référence à fixer: c$1$ ne marche pas) tu peux avantageusement utiliser la touche F4. Si le curseur est placé dans la barre de formules dans une ref de cellule (H6), un clic sur F4 fige ligne et colonne ($6) un second renvoie H$6, un troisième et le 4° revient à l'écriture de départ : H6.

Auteur(s) : 

Ce mois-ci sur Excelabo

- Pas de nouvelle page.
- 4 pages modifiées.