Nouveautés excel 2010 : les graphiques sparklines

Un mini graphique dans une cellule.

Les graphiques sparklines sont une des nouveautés de la version 2010. Ils permettent de visualiser rapidement l'éllure d'une série de données.
Plusieurs types de représentations sont disponibles et de nombreuses options pour mettre en avant rapidement la donnée qui vous importe.

Vous voulez par exemple comparer les conditions ci-dessous








condition 1 6.7 13.9 28.4 44.3
condition 2 10.5 10.0 7.0 2.0
condition 3 3.0 4.0 5.0 20.0
condition 4 2.0 -1.0 -2.0 4.0

Vous pouvez bien sur construire un graphique "classique" ou utiliser les mises en forme conditionnelle pour mettre en avant les valeurs qui vous intéressent (les plus hautes, les plus basses, les négatives...

Les sparklines vous permettre de le faire facilement.
Sélectionnez les données de la première condition et dans l'onglet insertion, choisissez par exemple une courbe et quiquez dans une cellule située par exemple à droite de la dernière donnée. Une courbe s'affiche dans la cellule.

C'est pas mal mais pas très informatif. On peut ajouter pas mal de choses en utilisant les options du nouvel onglet qui apparait

Vous pouvez par exemple mettre dans une couleur différente les valeurs négatives, la plus haute, la plus basse... afficher les axes.
Choisir un autre type de graphique

 

Prenez le temps de faire des essais. Les graphiques sparklines ne disent pas tout de vos données mais ils sont bien pratiques pour attirer l'attention.

Une fois que vous avez fait un graphique qui vous convient, saisissez la poignée en bas à droite de la cellule le contenant et tirez là comme vous le feriez pour recopier une formule qui s'adapte automatiquement en références relatives.

Certaines options valent la peine d'être explorées. Notamment celles que vous trouverez dans le menu "axe" :

Vous pouvez ajuster les mini et les maxi de l'axe vertical pour chaque graphique sparkline, mais si vous voulez comparer ensemble plusieurs conditions, vous pouvez préférer imposer ces valeurs vous même ou les ajuster aux valeurs de plusieurs séries.

Vous pouvez également ajuster la valeur minimale de l'axe pour ne voir que les valeurs supérieures à un seuil.
Une autre façon de visualiser un seuil  est de créer un tableau intermédiaire à partir de vos valeurs initiales : soustrayez la valeur seuil de chaque valeur. Les données inférieures au seuil seront négatives, les autres positives. Sur une représentation en courbe, l'axe des x visualisera alors aisément le seuil. Vous pouvez également utiliser dans ce cas la représentation positif/négatif des sparlines, parfois plus facile à lire.


Ce mois-ci sur Excelabo

- Pas de nouvelle page.
- Pas de page modifiée